Rénovation d’un appartement en centre-ville – Transformation d’un dernier étage sous combles

 

Situé au dernier étage d’un immeuble ancien, cet appartement initialement composé de deux pièces séparées par un mur porteur a fait l’objet d’une transformation complète.

L’intervention a nécessité l’expertise d’un bureau d’étude pour valider la démolition du mur porteur. Cette ouverture a permis de créer un espace de vie ouvert et traversant, regroupant salon, salle à manger et cuisine dans une même pièce lumineuse.

À l’entrée, une banquette sur-mesure avec rangements pour chaussures, ainsi qu’un caisson pour manteaux, structurent l’espace tout en conservant une impression d’ouverture. Derrière ce volume, un pare-vue ajouré en bois a été intégré pour délimiter visuellement l’entrée du coin salon et salle à manger, tout en laissant passer la lumière et en conservant la fluidité des volumes.

Une salle de bain ainsi qu’un WC indépendant ont été créés et un travail de sur-mesure a été mené dans tout l’appartement pour optimiser chaque espace. Dans la pièce principale, un meuble multifonction a été conçu sur-mesure : il combine des rangements, un bureau, un espace TV et un escalier (dont les premières marches peuvent se glisser sous le bureau pour élargir le passage). Celui-ci donne accès aux combles, désormais aménagés en chambre.

Année du projet : 2023

Coût du projet : 50 000 – 80 000 €