
Rénovation d’un espace de vie traversant – Dialogue entre fonctions et circulation
Ce projet porte sur la transformation d’un espace de vie décloisonné regroupant salon, salle à manger et cuisine ouverte. La distribution a été repensée pour intégrer, de manière fluide et cohérente, les accès aux pièces dites « de nuit » — chambres, bureaux et salle de bain — à travers un jeu d’alcôves architecturales.
Trois alcôves sculptent la transition entre l’espace de vie et les espaces privés, affirmant une circulation pensée comme un parcours. L’une d’elles, adossée à la table de la salle à manger, intègre des rangements discrets et fonctionnels, prolongeant la logique d’usage jusque dans les moindres détails.
La matérialité contribue à l’harmonie générale : une palette douce et lumineuse composée de blanc, de beige et de bois clair crée une atmosphère apaisée et intemporelle. Le plan de travail en marbre blanc signe l’élégance de la cuisine et apporte une dimension minérale à l’ensemble.
Ce projet met en œuvre une architecture intérieure qui articule avec subtilité esthétique et fonctionnalité, intimité et ouverture, circulation et ancrage.